Il existe différents moyens de devenir technicien du spectacle dans le secteur culturel ou de l’événementiel. Il faut bien sûr se lancer, via différentes solutions, mais aussi entretenir son réseau professionnel pour perdurer dans l’activité. Plus d’informations dans cet article !
Auparavant, la seule façon d’apprendre les métiers techniques du spectacle était essentiellement via la pratique du terrain. Aujourd’hui, il existe plusieurs formations spécialisées pour devenir technicien en fonction du secteur.
La solution la plus ancienne et la plus fastidieuse pour devenir technicien du spectacle est de se former sur le tas. Auparavant, les personnes désireuses de pratiquer le métier commençaient comme assistant technicien ou « roady ». Il était alors possible de monter naturellement en compétence avec des « mentors », ou au côté de personnes plus expérimentées travaillant dans la même équipe. L’évolution dans l’organisation technique d’un spectacle pouvait donc être rapide. Néanmoins, cette méthode comporte certaines limites : manque de méthodologie de travail, de qualifications (notamment en électricité) et de polyvalence à termes.
De nos jours, il est possible d’avoir des premières expériences terrains sans passer par le cadre scolaire. Le bénévolat et les stages sont d’excellents exemples. Néanmoins, il est nécessaire de se rapprocher des structures d’aide à l’emploi et à l’insertion pour formaliser une convention de stage avec une organisation. Cette approche est cependant de plus en plus délicate, car le secteur connait de grandes évolutions techniques et technologiques. Les exigences des recruteurs ont augmentées, et la mise en place technique nécessite des compétences précises (et donc une expérience / formation adéquate).
Une première chose à savoir est qu’il n’existe pas de diplôme ou spécialisation spécifique pour devenir technicien du spectacle. Plusieurs formations sont donc possibles avec des cursus qui vont de bac à bac+5. Certaines écoles se sont spécialisées dans l’audiovisuel, le cinéma ou le spectacle vivant, et offrent des parcours de formations dédiés pour devenir technicien du spectacle. C’est le cas de notre école, le GRIM EDIF (voir notre formation de technicien son et lumière accessible sans bac).
Néanmoins, l’expérience professionnelle de terrain reste indispensable dans les métier techniques. Durant la formation, des stages et des CDD (prestations en entreprise) permettent de pratiquer les notions vues en cours dans divers situations réelles. Comme dans tout travail, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
Une fois votre premier emploi trouvé, c’est avant tout votre réseau professionnel qui vous permettra de je jamais être à court de prestation. Il est donc important de laisser une bonne impression professionnel et humaine lors de chaque évènement, et d’entretenir son réseau !
Les techniciens et régisseurs en service sont unanimes. Le réseau est la clé du travail dans le monde du spectacle et de la culture. Tous s’accordent à dire que le plus bénéfique pour se construire un réseau est le bénévolat. Le bénévolat permet premièrement de montrer sa motivation et sa détermination à évoluer dans le secteur du spectacle et de l’événementiel. Au-delà de ça, il permet de se faire voir, de rencontrer du monde, faire des connaissances, et acquérir de l’expérience. C’est le commencement du réseau professionnel. Ensuite se développe un cercle vertueux. Lors de bénévolat, les prestataires remarquent la présence de personnes motivés et qui ont fait leur preuve. Ces personnes sont alors contactées par les prestataires pour travailler avec eux. De nouvelles rencontrent se font, le réseau se développe.
La recherche de contrats pour un technicien intermittent passe beaucoup par le réseau des collègues, des employeurs et des amis. En effet, le secteur de l’art et du spectacle vivant est particulier car presque tout passe par le bouche à oreille. Lorsqu’une structure, un prestataire ou une production manque de personnels techniques pour une prestation, ils vont se diriger instinctivement vers les régisseurs et/ou techniciens présent pour leur demander un contact. D’où l’importance d’avoir un réseau professionnel développé et de l’entretenir.
Petit détail qui a son importance : envoyer son CV par mail risque d’avoir peu d’impact. Dans le secteur du spectacle, c’est l’humain qui prime ! Les employeurs privilégieront toujours la personne qui est venue se présenter sur place en se rendant disponible.
Pour entretenir et faire vivre son réseau, il est nécessaire de garder contact et de rappeler sa présence. Cela peut passer par des textos, des appels ou bien même des restaurants. Il ne faut pas hésiter à appeler des lieux de spectacle, des productions, des collègues pour prendre des nouvelles, parler de l’actualité du monde du spectacle et communiquer ses disponibilités. La relation et l’humain est la clé d’entretien de son réseau. Il est important de ne pas entretenir son réseau uniquement pour des raisons pratiques. Il faut aimer rencontrer de nouvelles personnes et échanger des idées avec elles sur des choses que vous avez en commun. C’est crucial d’être reconnaissant et bienveillant envers vos collègues afin de préserver votre réseau professionnel. Si quelqu’un vous présente à quelqu’un d’autre, assurez-vous de remercier à la fois la personne que vous avez rencontrée et la personne qui a fait la présentation. Il est important de démontrer votre intérêt l’un pour l’autre.
Petit tips : Utiliser les fêtes de fin d’années pour communiquer avec votre réseau ! Elles permettent d’envoyer un petit message sans paraitre forcé et permet de garder le lien naturellement. Ainsi, ces personnes penseront à vous lorsqu’elles entendront une demande d’emploi dans votre domaine d’activités ou lorsqu’elles auront besoin d’aide.
La polyvalence reste l’une des compétences les plus attrayantes pour les employeurs. En effet, beaucoup de spectacle et d’évènements ont besoin d’une personne compétente dans l’ensemble des domaines techniques : son, lumière, réseaux, électricité… Cela est encore plus vrai pour les petites structures. Le petit café théâtre de votre arrondissement n’aura pas les ressources nécessaires pour employer un éclairagiste, un électro, et un responsable plateau. C’est là que vous entrez en jeu ! On retrouve le même principe pour les régisseurs (qui s’occupent à la fois de la régie son et lumière dans les petites salles). Pour décrocher ses premières prestations, la polyvalence est donc primordiale !
Pour en savoir plus sur le métier de technicien du spectacle :
Les missions du technicien du spectacle : ses champs d’activité, son rôle dans l’exploitation et l’organisation de l’évènement…
Le marché de l’emploi du technicien du spectacle : statuts, contrats possibles, salaire, structures et employeurs…
Le parcours des techniciens après leur formation au GRIM : retour d’expérience des professionnels du secteur.