Régisseur vidéo : Interview de Thomas Planche
Publié le 17 juillet 2023, modifié le 18 juillet 2023

Régisseur vidéo : interview de Thomas Planche

Ancien élève du GRIM EDIF

 

Son expérience au GRIM

 

Bonjour Thomas, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Thomas Planche j’ai 26 ans, j’ai été élève au Grim en section vidéo de 2017 à 2019 et c’est là que j’ai découvert le métier de technicien vidéo.

 

Tu étais au Grim, régisseur vidéo, peux-tu m’en dire plus ?

Au cours de ma formation au Grim, j’ai découvert les différents métiers de la vidéo. C’est la diffusion d’images, plus particulièrement le mapping et la led qui ont retenu mon attention. Aujourd’hui j’alterne entre opérateur média serveur et opérateur led, que ce soit sur des prestations ponctuelles ou de la tournée.  Actuellement je suis en tournée des festivals avec le pianiste Sofiane Pamart.

 

Quel est ton meilleur souvenir de ton passage au Grim ? Y-a-t-il eu un cours, un projet particulier qui t’a marqué ?

Ce qui m’a le plus marqué au Grim ce sont les cours de « scénographie – mapping » dispensés par Julien Menzel. C’est à travers son cours et l’un de mes stages à ses côtés que j’ai découvert mon attrait pour le mapping/vjing et que j’ai réalisé les différentes façon d’exploiter la lumière et la vidéo.

Au cours de l’année nous avons réalisé un projet nommé « chouette » qui consistait à réaliser une création que nous avons par la suite diffusée sur la scénographie. C’était un beau challenge et une première belle réalisation.

 

Est-ce que la formation que tu as suivie au Grim t’a aidé dans ta carrière et dans ton insertion dans le monde professionnel ?

La formation m’a aidé en m’apprenant le métier ainsi qu’en me faisant rencontrer différentes personnes avec qui je travaille encore aujourd’hui. Les différents stages suivis pendant la formation ont donc fortement facilité mon insertion professionnelle. Dès la sortie du Grim, j’ai commencé mon statut d’intermittent et travaillé pour différentes entreprises de prestations.

 

 

 

Son parcours professionnel après le GRIM 

 

Pour parler de ton parcours actuel, comment définirais-tu ton métier ? en quoi il consiste ?

Mon métier se divise en deux parties : le montage et paramétrage led et la diffusion d’images avec différents média serveurs. Dans un premier temps j’ai travaillé sur des prestations ponctuelles puis en mars 2022 j’ai commencé à travailler sur des tournées. Aujourd’hui j’alterne entre les deux.

 

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ce métier/domaine-là ?

Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est la variété d’évènements sur lesquels je peux travailler ainsi que le sentiment du travail bien fait lorsque les spectateurs passent un bon moment.

 

Pour toi quelles sont les avantages et inconvénients de ce métier ?

Il y a de nombreux avantages, je découvre de nombreux lieux en France et à l’étranger, je partage mon quotidien avec des personnes que j’apprécie et de qui je peux continuellement apprendre.

Du côté des inconvénients, les horaires sont parfois difficiles et je suis souvent absent de chez moi.

 

Quelles ont été les difficultés que tu as rencontrées dans le cadre de ta profession ? Peux-tu nous donner une anecdote d’un aléa marquant ?

Je n’ai pas de difficultés particulières en tête, mais il faut reconnaitre que certaines prestations peuvent être assez stressantes, et qu’il y a parfois des imprévus.

J’ai souvenir d’un évènement où à 5 minutes du début du show, le public et les artistes prêts, l’écran lui ne fonctionnait pas encore. Heureusement tout est rentré dans l’ordre !

 

    J’ai pu voir que tu as eu l’opportunité d’être opérateur média serveur pour la tournée de Bigflo et Oli. Comment cela s’est passé ?

    Cela s’est très bien passé, j’ai commencé avec eux par une tournée des festivals, puis une tournée Smac et aujourd’hui nous sommes en tournée Zenith. Cette expérience est vraiment enrichissante !

     

    De même pour la tournée d’Angèle en tant qu’opérateur led, quelles ont été tes responsabilités ?

    La tournée d’Angèle fût ma première tournée et m’a permis de découvrir cet univers que j’adore. En tant qu’opérateur led je faisais partie d’une équipe vidéo de 4 personnes, avec laquelle nous avions la responsabilité de 6 écrans dont des pivotants, rendant la scénographie particulièrement impressionnante.

     

    Quelle a été ta meilleure expérience (une collaboration, un évènement, une rencontre…) / ta plus grande réussite ?

    En 2022, après 3 ans d’absence, Big Flo et Oli faisaient leur retour lors d’un concert à Bercy, sold out, quelques heures seulement après la sortie de leur nouvel album. A cette occasion, en tant qu’opérateur média serveur, j’ai eu la responsabilité de la vidéo du show. La nuit d’avant, seul dans Bercy à préparer le show, j’ai réalisé l’ampleur de ce qui m’attendait. Je me souviens encore de l’émotion ressentie à la fin du show, le sentiment du travail accompli et la satisfaction d’un premier Bercy.

     

    Enfin, pour les élèves actuels du Grim qui aspirent à une carrière similaire à la tienne, quels conseils leur donnerais-tu ?

    Lors de vos stages, faites en sorte de laisser une bonne impression, on ne sait jamais qui peut vous rappeler par la suite pour vous proposer du travail. Les contacts sont essentiels dans notre métier !


    Vous avez aimer cet article ? Partagez le !
    Plus d'articles