Créer un plan d’éclairage, gérer les ambiances, programmer des effets lumineux, les missions principales d’un régisseur lumière éclairagiste en 2024, c’est sur le Grim Edif qu’on en parle.
Pour créer une atmosphère répondant aux besoins et aux demandes artistiques de l’exploitation, le régisseur lumière doit créer un plan d’éclairage en utilisant les équipements et les techniques appropriés. Pour ce faire, le régisseur lumière doit d’abord analyser les caractéristiques de la scène ou du lieu de l’événement. Par exemple la taille, la forme, la hauteur, les couleurs et les textures des surfaces.
En fonction du spectacle, le régisseur lumière doit surveiller l’emplacement des acteurs ou des musiciens sur scène. Il doit également tenir compte de l’ambiance générale du spectacle et des effets spéciaux souhaités.
Ensuite, son rôle est de choisir les équipements d’éclairage appropriés pour répondre à ces besoins, tels que les projecteurs, les spots, les PAR, les wash, les gobos, etc. Il doit également sélectionner les couleurs et les filtres adaptés pour créer des ambiances et des atmosphères différentes.
Le régisseur lumière doit positionner les équipements d’éclairage de manière à créer l’effet souhaité et à mettre en valeur les éléments clés du spectacle. Par exemple, les projecteurs peuvent être placés sur les acteurs pour les mettre en valeur, sur les musiciens pour les faire ressortir ou encore sur le public pour les impliquer dans l’événement.
Enfin, il y a également la création d’une implantation lumière, plan de feux. C’ est essentiellement une carte détaillée qui spécifie le type, la position, l’orientation, le réglage et la colorimétrie des projecteurs utilisés sur scène. Ce plan sert de guide aux techniciens lors du montage du matériel d’éclairage. Il distingue trois positions clés pour la mise en lumière d’un spectacle : la face, les contres ainsi que les latéraux.
Les répétitions permettent de tester les programmes d’éclairage et de vérifier que les effets lumineux sont synchronisés avec la musique ou la représentation en générale.
Lors de ces répétitions, le régisseur lumière travaille (en général) en collaboration avec l’ingénieur/technicien du son pour synchroniser les effets lumineux avec la musique sur le plateau.
Une fois que la mise en lumière est conçue, le régisseur lumière doit créer des programmes qui permettent de contrôler les effets d’éclairage en temps réel pendant le spectacle. Pour réaliser cette tâche, il doit parcourir les consoles d’éclairage, tel que GrandMA ou Hog. En régie, il peut ajuster la couleur, l’intensité et la position des projecteurs pour suivre les mouvements. Il peut également créer des effets spéciaux tels que des transitions douces entre les scènes ou des changements de couleurs dynamiques.
Les exemples de programmation d’effets lumineux sont nombreux et varient selon les types de représentation. Il convient de noter que la programmation des effets lumineux demande beaucoup de travail en amont. Cela nécessite une planification minutieuse et une collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe.
Avant la représentation, le régisseur lumière doit donc se préparer à passer de nombreuses heures à concevoir, tester et ajuster les programmes d’éclairage pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et qu’ils répondent aux exigences. La programmation des effets lumineux est un travail complexe, polyvalent et intensif qui nécessite une grande attention aux détails.
Les régisseurs lumière doivent être des experts dans l’utilisation des logiciels de contrôle d’éclairage, tout en étant capables de communiquer efficacement avec les autres membres de l’équipe.
Pour garantir la sécurité, le régisseur doit s’assurer que tous les câbles électriques sont correctement branchés et fixés pour éviter tout risque de court-circuit ou de feu. Consultez nos différentes formations Initiation prévention sécurité des spectacles RNCP
Il doit également s’assurer que les projecteurs sont correctement fixés et qu’ils ne risquent pas de tomber sur les spectateurs. Pendant la représentation, le régisseur lumière doit surveiller attentivement les équipements d’éclairage et les effets lumineux pour détecter tout urgence technique ou toute défaillance. En cas de problème, il doit être en mesure d’intervenir rapidement. En savoir plus sur les normes et réglementations à respecter en tant que régisseur technique
La réussite d’une production dépend en grande partie du bon fonctionnement de l’équipement technique utilisé. C’est pourquoi le régisseur lumière a pour mission de veiller à ce que tous les équipements soient en bon état de fonctionnement avant chaque représentation. Il peut être épaulé par les assistants régisseur techniques ou des techniciens. Il doit effectuer des vérifications régulières pour détecter les problèmes potentiels, planifier la maintenance préventive et effectuer les réparations nécessaires en temps voulu. En cas de panne, il doit être en mesure de diagnostiquer rapidement le problème.
Il est responsable de coordonner le travail des techniciens lumières et de piloter le montage du matériel en fonction du plan de feux élaboré. Cette responsabilité implique la supervision attentive de chaque étape du processus, assurant ainsi une mise en place conforme à la vision artistique et technique définie dans le plan de feux.
Pour plus d’informations sur ce métier, voici un article d’actualité dispo « Qu’est-ce qu’un régisseur lumière ».
Pour en savoir plus sur le métier de régisseur-se lumière du spectacle vivant et de l’évènementiel, nous vous invitons à consulter notre page formation ci-dessous :
Plus d’articles