Les métiers du spectacle vivant et de l’évènementiel

 

Pour réaliser un spectacle, plusieurs corps de métier doivent collaborer main dans la main dès la naissance du projet. Nous retrouvons donc systématiquement 3 branches dans un évènement accueillant du public, coordonnées par un Directeur général. La première branche est le domaine artistique, où l’on retrouve les différents acteurs que vous voyez sur scène (danseurs, chanteurs, comédiens…). La deuxième branche est le domaine technique, œuvrant dans l’ombre pour que le spectacle ait du son et de la lumière. Enfin, la troisième branche est administrative, et s’occupe notamment de la production, diffusion, et communication de l’évènement.

 

Les métiers du domaine artistique

 

Le domaine artistique regroupe les métiers les plus connus par le grand public. On y retrouve tous les artistes que vous voyez sur scène lors des spectacles ou événements : danseurs, chanteurs, musiciens… Mais également les métiers « d’encadrement » tels que les scénographes ou chorégraphes, non visibles par le public pendant la représentation. Leur rôle est de préparer, diriger et coordonner les artistes sous leur autorité pour élaborer le spectacle en amont. Ces métiers de coordination travaillent étroitement avec la direction artistique, chargée de superviser la branche.

 

 

Les métiers de direction dans la branche artistique

 

Directeur artistique :

Aussi appelé directeur de programmation ou superviseur artistique, le directeur artistique a pour première mission de sélectionner des œuvres pour la structure et de construire un projet cohérent autour de celles-ci. Pour cela, il démarche les artistes, reçoit et étudie les nouveaux projets qui lui sont présentés, et retient les plus pertinents. Son rôle est ensuite de faire respecter la vision artistique initiale du projet en favorisant la communication régulière entre les artistes et les techniciens. Il supervise l’ensemble des étapes pendant l’avancement du projet, de sa genèse à sa mise en place. Parallèlement, le directeur artistique présente son offre auprès des lieux de spectacles, se charge de les programmer et suit leur diffusion.

Les métiers d’encadrement dans la branche artistique 

 

Metteur en scène :

Le metteur en scène est un pilier de la branche artistique. Il crée et conçoit une œuvre dans son intégralité, que ce soit à partir d’un texte existant ou d’une création originale. En effet, il adapte l’œuvre en fonction de l’univers qu’il souhaite lui donner, constitue une équipe, crée les personnages, organise et dirige les répétitions, choisit les costumes et les décors, coordonne les équipes techniques en son et lumière… En bref, le metteur en scène est la clé de voûte du spectacle !

 

Chorégraphe :
Le chorégraphe est le responsable artistique d’une représentation de danse. En plus de la gestion de projet et des tâches administratives qui lui incombent, son rôle est de créer une chorégraphie à partir d’une musique et de son interprétation. À la manière d’un metteur en scène, le chorégraphe recrute également les danseurs, organise et dirige les répétitions jusqu’à la représentation scénique finale.

 

Scénographe :

Aussi appelé « décorateur », le scénographe travaille en étroite collaboration avec le metteur en scène dans la création d’une pièce. À la fois artiste et technicien, il crée le décor dans son intégralité en fonction de l’espace et de la direction artistique du projet. Ainsi, le scénographe intervient sur le décor, les costumes et le mobilier.

 

 

Les métiers de la scène

 

Les métiers du domaine technique

 

Ce domaine regroupe tous les métiers techniques qui gravitent autour de l’événement. En clair, on y retrouve toutes les personnes de l’ombre qui s’occupent d’installer et diffuser le son, la lumière et la vidéo. Le régisseur général est à la tête de cette branche, parfois dirigé par un directeur technique pour les gros événements. Sous sa direction, le régisseur général gère jusqu’à quatre pôles : la régie son, lumière, vidéo et plateau. Chacun de ces pôles comporte un « référent », appelé régisseur technique, qui est responsable de l’exploitation du matériel dans son domaine de spécialité. Concrètement, c’est celui que vous retrouvez derrière les consoles pendant le spectacle. Enfin, les régisseurs techniques sont aidés par des techniciens spécialisés pour la mise en place du matériel et sa maintenance.

 

 

Les métiers de direction dans la branche technique

 

Directeur technique :

Le directeur technique a quasiment les mêmes missions que le régisseur général. En réalité, les deux fonctions sont très souvent exercées par la même personne. En plus de gérer le service technique (dont le régisseur général), le Directeur technique va également déterminer/gérer le budget global et prendre en charge toute la partie administrative du projet. Il va traduire les besoins d’un client en demande technique pour lui proposer une offre complète (matériel, nombre de personnes nécessaires…). Le régisseur général va quant à lui se charger de trouver les profils adéquats, gérer les emplois du temps et coordonner les équipes sur place. En somme : deux métiers complémentaires qui ne coexistent qu’en cas de gros événement !

 

Régisseur général :

Le régisseur général est un pivot essentiel entre la direction et les équipes techniques. Son rôle est donc d’organiser l’événement de A à Z sur ce plan. Cela englobe la supervision globale, de la préparation à la conclusion de l’événement, en passant par sa mise en œuvre. Ainsi, le régisseur général dimensionne les équipes, gère leur emploi du temps, coordonne les différents corps de métier afin de réaliser le spectacle imaginé par la direction artistique. Son travail se divise en trois phases clés : avant, pendant et après l’événement, où il assure l’organisation matérielle, anticipe les besoins logistiques, veille à la sécurité et au respect des règles, et garantit la restitution du matériel professionnel.

Les métiers de responsable technique

 

Régisseur son :

Le régisseur son s’occupe de la chaine technique du son lors de l’évènement. Le régisseur façade s’occupe de la diffusion du son pour le public, tandis que le régisseur retour s’occupe du son pour les artistes sur scène (et réalise donc des mix personnalisés pour les oreillettes de chacun).

 

Régisseur lumière :

Le régisseur lumière s’occupe de commander et contrôler l’éclairage pendant le spectacle. Il est également responsable de l’installation des projecteurs, de leur alimentation et de la réalisation du plan de feu.

 

Régisseur plateau :

Le régisseur plateau s’occupe principalement de la gestion du matériel sur la scène : décors, consoles, micros… Il coordonne les différents métiers pour que l’installation du matériel, son montage et démontage se déroule comme prévu. Un changement d’artiste nécessite des instruments et micros supplémentaires pendant le show ? Le régisseur plateau s’en charge !

 

Régisseur vidéo :

Les activités de la régie vidéo varient en fonction de l’évènement. Elle peut être responsable du mapping (vidéo projetée et adaptée aux formes d’une structure) comme de la captation par exemple. Les régisseurs vidéo peuvent également assurer la diffusion des flux en direct, que ce soit pour des plateaux télé ou des plateformes de streaming.

Qu’est-ce qu’un régisseur évènementiel

Les métiers techniques

 

Technicien :

Les techniciens du spectacle préparent et installent les équipements techniques pour la scène. En amont, ils organisent la prestation en réalisant un plan d’installation, ainsi qu’en listant le matériel adéquat à utiliser. Garants de l’environnement scénique, les techniciens assurent la maintenance du matériel, l’alimentation électrique et ses câblages. Avant et après l’événement, ils montent et démontent les différents systèmes avec les roadies (agents logistiques).

 

Machiniste :

Le machiniste utilise des chariots, des grues et d’autres systèmes de levage pour changer les décors entre les scènes lors d’un spectacle. Selon son champ d’action, le machiniste peut également construire le décor et le mettre en place sur le plateau.

 

Accrocheur – Rigger :

L’accrocheur-rigger installe et attache les élingues, filins, guindes, ainsi que les systèmes d’accroches levages. En clair, il met en place le matériel nécessaire à l’installation d’appareillages (lumière, son, vidéo, décor…).

 

Electricien :

Il met en œuvre les installations électriques pour l’évènement. L’électricien fournit une distribution électrique fiable, en respectant les règles de sécurité et en s’adaptant au bâtiment. Cette responsabilité est souvent associée au métier de technicien.

 

Décorateur :

Travaillant en étroite collaboration avec le metteur en scène, le décorateur supervise la construction de chaque élément du décor ainsi que leur installation. Il peut aussi concevoir les effets spéciaux du spectacle.

 

Roadie :

Aussi appelé « road » ou « runner », le Roadie est un agent logistique chargé d’aider les techniciens dans la phase de montage et démontage. Pour cela, il transporte le matériel depuis le fournisseur jusqu’au plateau technique, charge et décharge les camions, achemine les infrastructures, monte les décors…

Les métiers du domaine administratif

 

Les métiers dans le domaine administratif sont généralement rattachés à une structure de diffusion. Ce sont l’ensemble des activités de cette branche qui permettent de produire, accueillir et diffuser des spectacles auprès du grand public. C’est donc grâce à eux que vous en entendez parler ! Le directeur du site gère directement les différentes activités de sa structure : programmation, communication, marketing, billetterie, finance…

 

Direction de structure :
Dans le spectacle vivant, le directeur de structure est la personne à la tête d’un lieu de diffusion (théâtre, salle de spectacle…). Naturellement, le directeur de site culturel a plusieurs casquettes, son rôle étant principalement d’encadrer ses collaborateurs. Il supervise donc la communication de la structure, le marketing, et gère la programmation de l’activité artistique de l’établissement.

 

Production et diffusion :

Le chargé de production & de diffusion accompagne des projets créés et réalisés par des artistes. Son rôle est d’abord de trouver des financements pour produire le spectacle, via des partenaires ou des subventions qui vont constituer un budget. Par la suite, sa mission sera de communiquer sur le projet pour garantir sa diffusion. En claire : convaincre des directeurs ou directrices de théâtres (ou autres salles accueillant du public) de programmer le show. Enfin, le chargé de production et de diffusion va accompagner le groupe dans son organisation jusqu’aux premières représentations (planning, recherche de lieux de répétitions…).

 

Communication et marketing :

Le chargé de communication s’occupe de faire parler de l’évènement en question. Il choisit donc les supports adaptés pour une bonne promotion ! Affichage, presse, radio, réseaux sociaux… il choisit minutieusement sa manière de communiquer en fonction du public attendu.

Plus d’articles