Pour réaliser un spectacle, plusieurs corps de métier doivent collaborer main dans la main dès la naissance du projet. Nous retrouvons donc systématiquement 3 branches dans un évènement accueillant du public, coordonnées par un Directeur général. La première branche est le domaine artistique, où l’on retrouve les différents acteurs que vous voyez sur scène (danseurs, chanteurs, comédiens…). La deuxième branche est le domaine technique, œuvrant dans l’ombre pour que le spectacle ait du son et de la lumière. Enfin, la troisième branche est administrative, et s’occupe notamment de la production, diffusion, et communication de l’évènement.
Le domaine artistique regroupe les métiers les plus connus par le grand public. On y retrouve tous les artistes que vous voyez sur scène lors des spectacles ou événements : danseurs, chanteurs, musiciens… Mais également les métiers « d’encadrement » tels que les scénographes ou chorégraphes, non visibles par le public pendant la représentation. Leur rôle est de préparer, diriger et coordonner les artistes sous leur autorité pour élaborer le spectacle en amont. Ces métiers de coordination travaillent étroitement avec la direction artistique, chargée de superviser la branche.
Le metteur en scène est un pilier de la branche artistique. Il crée et conçoit une œuvre dans son intégralité, que ce soit à partir d’un texte existant ou d’une création originale. En effet, il adapte l’œuvre en fonction de l’univers qu’il souhaite lui donner, constitue une équipe, crée les personnages, organise et dirige les répétitions, choisit les costumes et les décors, coordonne les équipes techniques en son et lumière… En bref, le metteur en scène est la clé de voûte du spectacle !
Aussi appelé « décorateur », le scénographe travaille en étroite collaboration avec le metteur en scène dans la création d’une pièce. À la fois artiste et technicien, il crée le décor dans son intégralité en fonction de l’espace et de la direction artistique du projet. Ainsi, le scénographe intervient sur le décor, les costumes et le mobilier.
Ce domaine regroupe tous les métiers techniques qui gravitent autour de l’événement. En clair, on y retrouve toutes les personnes de l’ombre qui s’occupent d’installer et diffuser le son, la lumière et la vidéo. Le régisseur général est à la tête de cette branche, parfois dirigé par un directeur technique pour les gros événements. Sous sa direction, le régisseur général gère jusqu’à quatre pôles : la régie son, lumière, vidéo et plateau. Chacun de ces pôles comporte un « référent », appelé régisseur technique, qui est responsable de l’exploitation du matériel dans son domaine de spécialité. Concrètement, c’est celui que vous retrouvez derrière les consoles pendant le spectacle. Enfin, les régisseurs techniques sont aidés par des techniciens spécialisés pour la mise en place du matériel et sa maintenance.
Le directeur technique a quasiment les mêmes missions que le régisseur général. En réalité, les deux fonctions sont très souvent exercées par la même personne. En plus de gérer le service technique (dont le régisseur général), le Directeur technique va également déterminer/gérer le budget global et prendre en charge toute la partie administrative du projet. Il va traduire les besoins d’un client en demande technique pour lui proposer une offre complète (matériel, nombre de personnes nécessaires…). Le régisseur général va quant à lui se charger de trouver les profils adéquats, gérer les emplois du temps et coordonner les équipes sur place. En somme : deux métiers complémentaires qui ne coexistent qu’en cas de gros événement !
Le régisseur général est un pivot essentiel entre la direction et les équipes techniques. Son rôle est donc d’organiser l’événement de A à Z sur ce plan. Cela englobe la supervision globale, de la préparation à la conclusion de l’événement, en passant par sa mise en œuvre. Ainsi, le régisseur général dimensionne les équipes, gère leur emploi du temps, coordonne les différents corps de métier afin de réaliser le spectacle imaginé par la direction artistique. Son travail se divise en trois phases clés : avant, pendant et après l’événement, où il assure l’organisation matérielle, anticipe les besoins logistiques, veille à la sécurité et au respect des règles, et garantit la restitution du matériel professionnel.
Le régisseur son s’occupe de la chaine technique du son lors de l’évènement. Le régisseur façade s’occupe de la diffusion du son pour le public, tandis que le régisseur retour s’occupe du son pour les artistes sur scène (et réalise donc des mix personnalisés pour les oreillettes de chacun).
Le régisseur lumière s’occupe de commander et contrôler l’éclairage pendant le spectacle. Il est également responsable de l’installation des projecteurs, de leur alimentation et de la réalisation du plan de feu.
Le régisseur plateau s’occupe principalement de la gestion du matériel sur la scène : décors, consoles, micros… Il coordonne les différents métiers pour que l’installation du matériel, son montage et démontage se déroule comme prévu. Un changement d’artiste nécessite des instruments et micros supplémentaires pendant le show ? Le régisseur plateau s’en charge !
Les activités de la régie vidéo varient en fonction de l’évènement. Elle peut être responsable du mapping (vidéo projetée et adaptée aux formes d’une structure) comme de la captation par exemple. Les régisseurs vidéo peuvent également assurer la diffusion des flux en direct, que ce soit pour des plateaux télé ou des plateformes de streaming.
Les techniciens du spectacle préparent et installent les équipements techniques pour la scène. En amont, ils organisent la prestation en réalisant un plan d’installation, ainsi qu’en listant le matériel adéquat à utiliser. Garants de l’environnement scénique, les techniciens assurent la maintenance du matériel, l’alimentation électrique et ses câblages. Avant et après l’événement, ils montent et démontent les différents systèmes avec les roadies (agents logistiques).
Le machiniste utilise des chariots, des grues et d’autres systèmes de levage pour changer les décors entre les scènes lors d’un spectacle. Selon son champ d’action, le machiniste peut également construire le décor et le mettre en place sur le plateau.
L’accrocheur-rigger installe et attache les élingues, filins, guindes, ainsi que les systèmes d’accroches levages. En clair, il met en place le matériel nécessaire à l’installation d’appareillages (lumière, son, vidéo, décor…).
Il met en œuvre les installations électriques pour l’évènement. L’électricien fournit une distribution électrique fiable, en respectant les règles de sécurité et en s’adaptant au bâtiment. Cette responsabilité est souvent associée au métier de technicien.
Travaillant en étroite collaboration avec le metteur en scène, le décorateur supervise la construction de chaque élément du décor ainsi que leur installation. Il peut aussi concevoir les effets spéciaux du spectacle.
Aussi appelé « road » ou « runner », le Roadie est un agent logistique chargé d’aider les techniciens dans la phase de montage et démontage. Pour cela, il transporte le matériel depuis le fournisseur jusqu’au plateau technique, charge et décharge les camions, achemine les infrastructures, monte les décors…
Les métiers dans le domaine administratif sont généralement rattachés à une structure de diffusion. Ce sont l’ensemble des activités de cette branche qui permettent de produire, accueillir et diffuser des spectacles auprès du grand public. C’est donc grâce à eux que vous en entendez parler ! Le directeur du site gère directement les différentes activités de sa structure : programmation, communication, marketing, billetterie, finance…
Le chargé de production & de diffusion accompagne des projets créés et réalisés par des artistes. Son rôle est d’abord de trouver des financements pour produire le spectacle, via des partenaires ou des subventions qui vont constituer un budget. Par la suite, sa mission sera de communiquer sur le projet pour garantir sa diffusion. En claire : convaincre des directeurs ou directrices de théâtres (ou autres salles accueillant du public) de programmer le show. Enfin, le chargé de production et de diffusion va accompagner le groupe dans son organisation jusqu’aux premières représentations (planning, recherche de lieux de répétitions…).
Le chargé de communication s’occupe de faire parler de l’évènement en question. Il choisit donc les supports adaptés pour une bonne promotion ! Affichage, presse, radio, réseaux sociaux… il choisit minutieusement sa manière de communiquer en fonction du public attendu.
Plus d’articles