Le marché de l’emploi et salaire d’un régisseur lumière éclairagiste

 

 

Lorsqu’on assiste à un concert, un spectacle ou une pièce de théâtre, la qualité de l’éclairage est souvent un élément clé pour garantir une ambiance immersive et réussie. Et c’est ici que le métier de régisseur lumière éclairagiste entre en jeu. Pour plus d’infos sur cette carrière, nous vous invitons à lire notre fiche métier régisseur lumière.

 

Vous êtes passionné par le monde de l’éclairage et souhaitez devenir régisseur lumière ?

Cet article vous donnera toutes les informations nécessaires pour comprendre les enjeux du métier: salaire moyen de ce poste en France, perspectives d’emploi du secteur…

Le marché de l’emploi : Qu’en est-il ?

 

De nombreuses opportunités d’emploi sont disponibles pour les régisseurs lumières éclairagistes. Les principaux demandeurs sont les sociétés de location, entreprises de production, les festivals, théâtres, salles de concerts…

 

Le marché de l’emploi a été beaucoup impacté par la pandémie de Covid-19 pour les régisseurs lumière. Avec l’assouplissement progressif des restrictions sanitaires depuis la fin de l’année 2020, le marché a significativement augmenté. Les événements en présentiel ont repris, offrant des opportunités de travail pour les professionnels du secteur. Pour plus d’informations sur l’impact du Covid-19 sur le marché

 

Dans l’ensemble, le marché de l’emploi pour les régisseurs lumière éclairagistes est plutôt favorable. Cependant, il peut être fortement impacté par l’économie et sa fluctuation. Les professionnels qui possèdent des compétences supplémentaires (maîtrise de logiciels de conception de lumières) ont tendance à être plus recherchés.

 

L’évolution de carrière d’un régisseur lumière

 

Le métier de régisseur lumière peut offrir des possibilités d’évolution de carrière intéressantes pour ceux qui souhaitent progresser dans leur parcours professionnel. Toutefois, il est possible de trouver des offres d’emploi pour les débutants. Ils sont souvent embauchés pour des postes de techniciens ou d’assistant régisseur lumière. Par ailleurs, les recrutements pour ce job sont généralement plus sélectifs. Il existe des offres directes pour des postes supérieurs, qui sont souvent négociées grâce à des relations professionnelles et des années d’expérience.

 

Certains choisissent également de se spécialiser dans un domaine particulier. Nous pouvons citer les spectacles vivants ou les installations permanentes, ce qui peut ouvrir des portes pour des postes plus spécialisés. Les régisseurs lumière peuvent également se diversifier en se formant à d’autres compétences techniques telles que le son, vidéo, cinéma, plateau pour élargir leurs champs d’expertise.

Enfin, pour ceux qui cherchent à prendre plus de responsabilités, il est possible de devenir chef technique ou régisseur général, supervisant l’ensemble de la production de spectacles ou d’événements. 

 

ll est important de souligner que la progression de carrière dans ce domaine dépendra de plusieurs facteurs. En effet, l’expérience, les compétences et la motivation général influera sur l’emploi. Evidement, la disponibilité des postes dans le secteur joue un grand rôle. Ces derniers sont très convoités et peuvent offrir des opportunités intéressantes pour les régisseurs lumières en quête de nouveaux défis.

Le marché de l’emploi et salaire d’un régisseur lumière éclairagiste

Le salaire d’un régisseur lumière

 

Le salaire d’un régisseur lumière peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs. Par exemple, le type de manifestation, les employeurs, la région géographique, l’expérience et les compétences du régisseur.

 

En général, le salaire moyen d’un régisseur lumière en France est d’environ 30 000 euros brut minimum par an. Néanmoins, ce chiffre peut augmenter à mesure que l’expérience et les responsabilités du régisseur lumière augmentent.

 

Il est important de noter que le salaire d’un régisseur lumière peut également varier en fonction de la région géographique où il travaille. Ceux travaillant dans des villes comme Paris ou Lyon peuvent s’attendre à gagner des salaires légèrement plus élevés que ceux travaillant dans des villes plus petites ou des zones rurales.

 

Pour finir, les régisseurs lumière ayant une expérience significative peuvent négocier des salaires plus élevés et des postes plus importants. Les salaires des régisseurs lumière varient également en fonction de leur domaine de spécialisation, leur niveau de compétence et leur réseau professionnel.

 

Des sites de référence comme Glassdoor ou Pôle emploi peuvent donner une idée des salaires dans ce domaine.

Pour en savoir plus sur le métier de régisseur-se lumière, nous vous invitons à consulter notre page formation ci-dessous.

 

Plus d’articles