L’ingénieur du son est à la fois artiste, technicien et est responsable de l’aspect technique d’un enregistrement ou d’une représentation en direct. Il conçoit et gère les niveaux et les sorties sonores, et est responsable de l’entretien de l’équipement audio physique.
Lorsqu’il intervient sur scène ou en live, l’ingénieur du son est un agent de maîtrise qui se situe entre le Directeur technique (ou le Régisseur Général) et les équipes techniques. Il intervient notamment dans les lieux de diffusion événementielle ou culturelle. Il participe à la création de l’événement sur les aspects techniques et artistiques.
Lorsqu’il travaille en studio, l’ingénieur du son travaille directement pour ses clients, et est garant du projet.
A noter que le terme « Ingénieur du son » est un abus de langage. En effet, il provient d’une mauvaise traduction de « Audio Engineer », qui veut dire « celui qui met en œuvre l’audio » en anglais. Un ingénieur du son ne possède donc pas de diplôme d’ingénieur, mais est en réalité un véritable spécialiste technique. « Mon métier, je mets un point d’honneur à le qualifier de Technicien son, de manière assez généraliste. Parce qu’on a trop tendance à dire « je suis ingénieur du son », alors que l’on est pas du tout ingénieur. » , nous confit Alexandre Borel, ancien élève du GRIM devenu spécialiste du live.
« Technicien du son », « Régisseur technique », « Audio producer »… L’appellation du métier varie donc en fonction du secteur, bien qu’il reste le même.
Les ingénieurs du son mix, reproduisent et manipulent l’égalisation et les effets électroniques du son. Ce métier ne nécessite pas de travailler strictement dans la musique. Certains finissent par concevoir et contrôler le son dans tout lieu nécessitant une projection audio. De plus, lorsqu’un ingénieur du son travaille dans un studio d’enregistrement, sa responsabilité ne s’arrête pas à l’acte d’enregistrer la performance. Il est ensuite responsable du montage, du mixage et du mastering des pistes. Le but étant qu’elles présentent la meilleure performance conforme à la vision de l’artiste ou du musicien.
De façon générale, il peut choisir de se spécialiser pour le live ou en studio d’enregistrement.
En d’autres termes, l’ingénieur façade contrôle l’expérience sonore du public. A l’inverse, l’ingénieur retour aide les musiciens à s’entendre et à performer dans les meilleures conditions possibles. Les deux rôles sont essentiels pour le live, et peuvent être assurés par une seule et même personne dans des petites salles. Ces activités sont assurés par un professionnel du son couramment appelé « régisseur son« .
Pour exercer le métier d’ingénieur du son, vous devrez montrer certaines qualités :
L’ingénierie sonore est un domaine où la pratique et l’expérience sont indispensables. Il y a plusieurs dizaines d’années, il n’était pas rare de croiser des ingénieurs du son qui avaient commencé en tant que technicien on road. A force de travail et de persévérance, il était donc possible d’entrer dans cet univers en accomplissant des tâches de manutention, pour ensuite rapidement évoluer. Il était alors possible devenir l’ingénieur retour d’une star et le suivre lors de ses tournées. L’expérience du terrain est, et a toujours été la meilleure école pour ce métier.
Aujourd’hui, il est également possible de se former aux logiciels de MAO en autodidacte, grâce à des logiciels d’ingénierie du son simples, tels que GarageBand et WaveGenix. De fait, vous pouvez donc apprendre et d’acquérir les bases de ces outils dès maintenant, et ainsi avoir une première approche de l’ingénierie sonore.
Cependant, l’accès à ce métier « passion » est de plus en plus difficile. En effet, la plupart des nouveaux entrants dans l’industrie ont un diplôme dans un secteur pertinent de la technologie musicale. Aussi, le niveau de connaissance attendu est également bien plus élevé qu’auparavant, car les équipements utilisés sont de plus en plus complexes.
Il existe maintenant des formations diplômantes de niveau bac à bac +3, permettant d’acquérir un bagage théorique et pratique en incluant des stages en entreprise.
Présentation de notre formation ingénieur du son
Notre école supérieure du spectacle vivant et de l’événementiel à Lyon propose des formations en adéquation avec ce métier.
La formation de Régisseur Technique du Spectacle Vivant et de l’Evènementiel s’inscrit dans notre cursus général de formation diplômante visant acquérir les notions essentielles aux métiers d’ingénieur du son. La validation obtenue s’intitule : « Certification de Régisseur du Spectacle Vivant et de l’Evènementiel ».
Ce cursus se déroule sur 2 ans avec notamment une première année qui aborde l’ensemble des domaines audiovisuels dans un tronc commun. La deuxième année, quat à elle, est une spécialisation dans le secteur du Son, de la Lumière ou de la Vidéo.
Ensuite, nous proposons deux spécialisations pour le métier d’ingénieur du son :
Exemple de cours enseignés : Musique assistée par Ordinateur MAO Pro Tools ; Réseaux numériques Son lumière vidéo / audiovisuel ; Consoles numériques ; Prise de son ; Outils de modélisation sonore ; Technologie son ; TP son diffusion sonorisation ; TP son scène live Ears et HF
Exemple de cours enseignés : Musique assistée par Ordinateur MAO Pro Tools ; Prise de son ; Technologie son ; Mixage 1 + 2 ; Mastering ; Grand TP RAP Electro ; Consoles numériques ; Outils de modélisation sonore ; Acoustique ; Initiation post production
Le travail d’ingénieur du son est généralement proposé par des sociétés d’audiovisuels. Cela peut être des entreprises de production, de spectacle, de cinéma ou bien même de radio. Souvent, dans sa carrière, il est recruté pour des événements ponctuels tel que des concerts, des pièces de théâtres, etc.
L’ingénieur du son est au sommet de la hiérarchie des techniciens audio. Néanmoins, Il peut faire évoluer sa carrière après plusieurs années d’expérience professionnelle. Il pourra alors choisir de devenir régisseur général, directeur d’une salle, d’un studio de musique ou encore producteur.
Le régisseur son a aussi l’option de se spécialiser dans différents domaines professionnels. De fait, il peut donc avoir un emploi d’ingénieur mixage son, d’ingénieur d’enregistrement, de Mixage, de Mastering…