Quels sont les missions du technicien du spectacle ?

 

Le technicien du spectacle intervient tout au long de l’évènement, dès l’installation du matériel, jusqu’à sa maintenance et au démontage. Ses missions sont donc diverses et se déclinent sur 4 domaines : l’organisation, l’exploitation, les ressources humaines et la sécurité. Plus d’informations sur ses missions, son quotidien, et l’emploi du technicien de l’évènementiel dans cet article.

Les missions principales du métier de technicien du spectacle

 

Le technicien doit d’abord comprendre la vision et la démarche artistique du projet. En effet, c’est la direction artistique qui énonce le rendu souhaité pour l’évènement. A partir de cette demande artistique, le technicien élabore visuellement la mise en place des différents éléments techniques (son, lumière et vidéo). Il matérialise ensuite la demande en besoin technique pour une installation adaptée, en collaborant étroitement avec les régisseurs. Enfin, il prépare et organise la logistique des matériels afin de permettre leur exploitation.

 

Le technicien polyvalent du spectacle monte, règle, démonte les équipements et le matériel scénique audiovisuel. De même, il réalise les essais des équipements afin d’avoir un aperçu du rendu de la production sonore, lumineuse ou visuelle. Il vérifie que les matériels soient fonctionnels et dans le cas contraire, il trouve une solution de remplacement. Cela peut être de la location ou le rachat de matériel. Il a également pour mission de trouver le matériel en adéquation avec la scène, de pouvoir le réparer et d’assurer la maintenance.

 

Le technicien du spectacle doit également remplir des documents administratifs interne pour assurer l’événement. Il analyse la situation, les éventuels contre temps et risques qui pourrait arriver et anticiper les différentes solutions. En amont d’une représentation, il évalue les différents risques et imagine plusieurs scénarios afin de s’y préparer (pluie, problème de sonorisation, lumineux, technique). Par exemple il prévoit les contraintes liées à l’évacuation de la salle en cas d’incendie, la diffusion du son et de la lumière dans l’espace.

 

Enfin, il doit faire respecter les règles d’hygiène, sécurité et prévention afin de rendre l’événement conforme aux attentes légales.

Organisation et encadrement

 

L’organisation et l’encadrement occupent une place importante dans le métier et les missions du technicien polyvalent. Cela lui permet notamment de pouvoir visualiser et anticiper les imprévus dû au lieu d’exploitation de la prestation.

 

D’abord, il s’intègre avec les différentes équipes techniques dans le but d’intervenir avec eux. Il s’organise en fonction du programme de la manifestation (festival, convention, concert…) et se rend disponible afin que les deadlines soient respectées. Il peut organiser des améliorations du service, et doit faire des comptes-rendus réguliers auprès de la direction et des régisseurs. Ils peuvent être sous forme de réunion ou de papier de manière à montrer l’amélioration de ses conditions d’intervention.

L’intermittent du spectacle s’occupe également de la gestion et de l’approvisionnements des stocks. En effet, il procède à l’inventaire du matériel, des produits détériorés ou non-fonctionnels. De plus, il passe les différentes commandes puis réceptionne et contrôle de la qualité des nouveaux stocks. Il s’occupe des fiches de suivi qualités et respecte les règles d’hygiène en vigueur.

Exploitation

 

Le technicien polyvalent du spectacle est l’opérateur d’un événement. Il est chargé de monter et démonter les différents éléments d’exploitation (câblage, alimentation, électrique, électronique) selon les règles de sécurité. Il aide à l’installation, le raccordement et l’exploitation des réseaux.

 

Pour anticiper les désagréments liés à la salle et aux matériaux, il effectue quelques tests sur les équipements après leur installation, et offre des solutions aux problèmes techniques liés à une demande spécifique. Pour ce faire, il prévisualise le lieu du spectacle et établie le positionnement des matériaux en fonctions de ces contraintes. Il informe ses supérieurs des différentes modifications que ce soit dans l’implantation et dans les consignes. Il s’occupe du réglage des équipements, assure leur maintenance et est toujours à l’aguet d’éventuelles pannes.

 

Sur le plateau, le technicien change les décors, les consoles (à la demande sur un gros évènement avec plusieurs groupes), range et nettoie la scène. Il équipe les cerces ou la perche en fonction de la demande (projecteurs, décoration, machinerie, vidéo projecteur…) et les monte en amont. Enfin, il évacue les déchets et range les matériels en post usage.

Ressources humaines

 

L’intermittent du spectacle est le lien entre les différents pôles de la régie technique. Dans l’intention d’éviter les problèmes liés à la sécurité, ils ont besoin d’avoir une équipe ou l’entente règne. Les techniciens travaillent avec les régisseurs et autres membres de l’équipe technique (agent, roady, éclairagiste, etc…). Il est la connexion entre les différents métiers, permettant ainsi de mettre en relation les régies et d’entretenir la communication. C’est pourquoi un technicien du spectacle se doit d’avoir des compétences relationnelles développées. Dans certains cas, il peut être amené à aider les ingénieurs, régisseurs ou agents de toutes spécialités.

Sécurité et prévention des risques

 

Dans son métier, la sécurité et la prévention des risques sont indispensables. Le travail en hauteur et la manipulation de certains équipement étant risqués, le technicien se doit de sécuriser son environnement. Il a pour rôle d’évaluer et identifier les risques en matière de sécurité et en informer ses supérieurs. L’intermittent doit prévenir les risques liés à l’activité physique. Il doit respecter les règles et les consignes de sécurité afin d’utiliser correctement les outils et le matériel. Il doit connaître les protocoles de sécurité dans l’effet d’effectuer les interventions appropriées. C’est pourquoi certaines qualifications peuvent lui être demandé pendant le recrutement : habilitation électrique, SST, formation de travail en hauteur…

Pour en savoir plus sur le métier de technicien du spectacle :

 

Le marché de l’emploi du technicien du spectacle : statuts, contrats possibles, salaire, structures et employeurs…

Comment devenir technicien du spectacle ? : se former, l’importance de l’expérience terrain, trouver son premier emploi, se construire un réseau…

Le parcours des techniciens après leur formation au GRIM : retour d’expérience des professionnels du secteur.