De nos jours, la musique assistée par ordinateur (MAO) fait partie intégrante de l’industrie musicale. Mais qu’est-ce que la MAO exactement, et d’où vient-elle ? De plus, quelles sont les utilisations possibles de cette technologie ? Quels logiciels utiliser ? Que vous soyez musicien professionnel ou simplement curieux de savoir comment fonctionne cette technologie, cet article vous fournira une base solide pour comprendre la MAO.
Dans cette partie, nous allons explorer la définition de la MAO et ses origines en examinant comment cette technologie a évolué au fil du temps pour devenir l’un des outils les plus populaires pour la création de musique électronique.
La Musique Assistée par Ordinateur ou MAO est, au sens large, toute musique créée, reproduite ou interprétée à l’aide d’un logiciel informatique. Il permet aux utilisateurs d’enregistrer des données audios sur un ordinateur, d’éditer, de mixer, de masteriser un enregistrement. C’est globalement le logiciel que vous voyez dans les studios professionnels ou dans les home studios.
Plus précisément, le terme Musique Assistée par Ordinateur fait généralement référence à la musique créée en temps réel par un logiciel informatique basé sur un ensemble de paramètres. Cette technologie permet de découper et de modifier plusieurs pistes avec une précision chirurgicale. Cela a changé à jamais la façon dont nous enregistrons la musique. L’un des plus grands avantages de la MAO est que les logiciels qui l’accompagnent créent des sons qui ne sont pas disponibles à partir d’autres sources.
En claire, ils élargissent le champ des possibles pour les musiciens, en permettant de superposer plusieurs pistes audios pour créer un rendu unique par exemple. Le musicien/compositeur peut maintenant affiner la hauteur des fréquences, et incorporer le son dans la composition globale. Le fait que la MAO génère des combinaisons de sons presque infinies signifie que l’ont disposent d’une palette pratiquement illimitée avec laquelle travailler. La composition peut aller au-delà de ce que les musiciens peuvent faire avec un instrument ou leur voie en termes de capacité technique.
En 1963, aux Bell Telephone Laboratories, Max Vernon Mathews et ses collègues ont conçu un ordinateur capable de synthétiser directement le son. Les sons synthétisés par l’ordinateur traduisent la musique du compositeur sous forme de fonctions mathématiques puis stocké en format numérique. Ainsi, le son peut être rejoué à volonté, et donner lieu à grande variété d’applications musicales.
Un ordinateur peut être programmé pour produire de la musique plus « traditionnelle » avec des couleurs instrumentales. Son principal attrait pour les compositeurs est sa capacité à élargir la gamme d’éléments musicaux précédemment disponibles, tels que les tonalités et les hauteurs de note. Une nouvelle approche de la musique et des instruments est alors possible.
La musique assistée par ordinateur est considérée comme contemporaine et même avant-gardiste par rapport aux autres genres musicaux. Cependant, cela ne signifie pas qu’elle est rare. De nombreux compositeurs de films utilisent de la Musique Assistée par Ordinateur dans leurs bandes sonores. En effet, lorsque le budget d’un projet est limité, ou lorsqu’ils pensent que la scène nécessite des sons « surnaturels » pour créer LA bonne ambiance, la MAO est utilisée.
Le fait que de nouvelles avancées technologiques émergent régulièrement représente un défi pour ceux qui étudient la MAO. Les logiciels ou techniques ont souvent une courte durée de vie. De plus, le besoin de créativité en musique motive les musiciens à réfléchir à comment ils peuvent combiner différents programmes pour créer de nouveaux effets.
La MAO couvre tous les aspects de la création sonore : la composition, la notation musicale, l’enregistrement, le traitement sonore, jusqu’à l’interprétation. Il est tout à fait réalisable de composer et produire entièrement une musique à l’aide de la MAO, c’est notamment le cas pour la musique électronique.
Si vous êtes intéressé par la MAO, voici quelques étapes pour commencer :
En suivant ces étapes, vous pouvez commencer à créer votre propre musique avec la MAO. N’oubliez pas que cela peut prendre du temps et de la pratique pour atteindre un niveau professionnel, alors ne soyez pas découragé si vos premières créations ne sont pas parfaites.
Pro Tools est un logiciel informatique de travail audio numérique pour la production musicale et audio professionnelle. C’est la référence de la MAO utilisée dans les studios partout dans le monde. Choisir cet outil et apprendre à s’en servir permet de parler le même « langage » que les autres spécialistes du milieu. Certains studios d’enregistrement s’attendent même à ce que vous le maîtrisiez parfaitement.
Il comprend de nombreuses fonctionnalités. Notamment d’enregistrement et de manipulation audio, d’enregistrement d’instruments et de microphones. Il possède aussi une bibliothèque d’instruments MIDI et de nombreuses options et effets de mixage avancés. Le programme est disponible pour les utilisateurs des systèmes d’exploitation Windows et mac OS.
La courbe d’apprentissage pour maitriser ce logiciel ordinateur est plus raide que ses cousins. Cependant, apprentissage mis à part, Pro Tools offre beaucoup de puissance sous le capot avec une capacité d’édition et de mixage complet. Il existe quelques types de version de Pro Tools pour chaque producteur avec des besoins différents.
Si vous souhaitez vous en servir, Pro Tools peut être acheté dans le cadre d’un abonnement mensuel, avec plusieurs options de paiement disponibles. Une licence Pro Tools peut également être achetée, vous fournissant également une copie physique. Un essai gratuit de 30 jours est disponible pour les nouveaux utilisateurs (à vous de jouer !).
L’Ableton Live 10 est l’un des principaux logiciels d’enregistrement de musique sur le marché. Il est fréquemment utilisé par les producteurs de trap, hip hop et électro. Une des caractéristiques qui le démarque est la richesse des échantillons qu’il offre. En effet, il offre plus de 5 000 sons à choisir, ainsi que 57 effets différents. Les réglages sont rapides et le logiciel est assez polyvalent. Il est donc idéal pour la création de musique électronique (d’édition de samples, et création de boucles). Ableton est également radicalement différent des autres logiciels dans le workflow qu’il propose (plus intuitif et permettant plus de créativité).
Dix instruments électroniques sont déjà intégrés dans Ableton. (Contrairement à d’autres logiciels où il faut payer des extensions).
En bref, Ableton Live est optimisé pour la production, mais est moins approprié que ses concurrents pour le mixage.
Anecdote : c’est le logiciel qu’utilise David Guetta !
La société qui a développé Cubase s’appelle Steinberg, c’est aussi celle qui a développé VST (Virtual Studio Technology). La plupart des VST, des instruments virtuels jusqu’aux effets audios que vous utilisez aujourd’hui existent grâce à Steinberg.
Cubase possède deux principaux avantages. Premièrement, il propose une comptabilité multi plateforme (vous pouvez l’utiliser sur tout ordinateur Mac comme sur PC, contrairement à d’autres logiciels de MAO compatibles qu’avec MAC). Deuxièmement, il offre un accès facile à une large palette d’outils de production et de mixage audio. Il est cependant facile de se perdre dans les réglages dès que l’on souhaite aller plus loin dans la composition.
Cubase est polyvalent et complet, très utilisé dans les home studio.
Fruity Loops est de loin le plus intuitif de tous les logiciels ordinateur de MAO cités dans cet article. Il est parfait pour les amateurs qui souhaitent se lancer dans la création sonore. Son interface est plus lisible et simple d’utilisation.
Depuis sa dernière mis à jour, il est maintenant bien plus facile d’effectuer un mix complet (qui devait parfois être peaufiné sur Pro Tools auparavant). Vous trouverez également une grande communauté en ligne. Celle-ci propose des modèles, des conseils & astuces, ainsi que plusieurs tutoriels sur Youtube.
Il est livré avec beaucoup d’instruments VST, Apple Loops, et effets intégrés. Donc pas besoin de payer d’extensions ! Les nouvelles fonctions du logiciel permettent également plus de liberté côté création, là ou d’autres privilégient une approche purement technique. Le seul hic est qu’il n’est compatible qu’avec MAC (désolé pour les utilisateurs Windows !).
Logic Pro se démarque par son accessibilité, sa polyvalence, ses VST intégrés et sa facilité de prise en main.
Il existe énormément de logiciel sur le marché, et tous possèdent des avantages comme des inconvénients. Comme dans beaucoup de domaine, c’est avant tout une question de préférence, de familiarité avec l’outil plutôt qu’un autre.
Différents programmes répondent à différents besoins. Vous devez prendre en compte le style de musique que vous souhaitez produire, vos compétences dans le domaine, et votre budget. En effet, les prix peuvent être radicalement différents d’un logiciel à l’autre, surtout lorsqu’on prend en compte les extensions.
Témoignage de Nicolas MATAGRIN, ancien élève du GRIM devenu ingénieur du son professionnel en studio :
« J’utilise un logiciel qui s’appelle Samplitude, qui est assez méconnu d’ailleurs. En fait au début j’enregistrais sur mon 8 pistes à bandes. On a monté le label Jarry effect et là on s’est dit qu’on avait besoin d’évoluer. On a donc acheté un Mac G3, avec des cartes Motu, on avait une console Makki 24, une paire de compresseurs DBX, des reverbes d’entrée de gamme, et tout analogique évidemment. A l’époque on était sur Digital performer. Après je suis passé sur Protools, et puis en 2005 l’environnement « fermé » du logiciel et les Hardwares hors de prix ont fait que je ne me retrouvais plus dans ce truc-là.
J’ai testé tous les logiciels de l’époque sur Mac et PC, et puis je suis tombé sur Samplitude que j’ai trouvé super sur plein de niveaux donc je suis resté dessus. Aujourd’hui, je pense que le bon logiciel c’est celui avec lequel on est bien. J’ai refait beaucoup de tests dernièrement sur presque tous les logiciels et je peux t’affirmer qu’il n’y a aucune différence de son entre eux. »
Lire l’interview complète de Nicolas MATAGRIN
Vous êtes passionné de musique et vous souhaitez vous former à la musique assistée par ordinateur (MAO) pour donner vie à vos créations musicales ? Découvrez dans cette dernière partie les différentes options de formation disponibles pour vous aider à maîtriser la MAO et à développer votre créativité musicale.
Le GRIM, implanté dans la région lyonnaise depuis 1987, a pour mission de former aux métiers techniques du spectacle vivant et de l’évènementiel par une approche humaine et spécialisée. Des formateurs professionnels en exercice composent l’ensemble de notre équipe pédagogique. Nous sommes spécialisés dans les prestations techniques et artistiques du live. Cependant, nous proposons depuis peu une formation intégralement dédiée à la production sonore en studio.
La formation de Régisseur Technique du Spectacle Vivant et de l’Evènementiel (niveau BAC +2) s’inscrit dans notre cursus général de cursus diplômant. Cette formation permet d’acquérir les techniques de l’éclairage, de la sonorisation et de la vidéo. Ces techniques sont utilisées dans les manifestations du spectacle vivant et de l’évènementiel. La validation obtenue s’intitule : « Certification de Régisseur du Spectacle Vivant et de l’Evènementiel » et est inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 5.
La première année a pour but de développer des compétences polyvalentes pour des prestations techniques sur tout type d’évènement. La deuxième année quant à elle, a pour objectif de vous spécialiser dans votre domaine de préférence. L’une des 4 spécialisations proposées s’intitule « Régisseur son – scène et sonorisation », et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour une future activité professionnelle. On peut citer par exemple les lieux de diffusion culturelles, les studios et projets nécessitants des créations sonores. L’ingénieur du son dans cet environnement est ainsi capable de concevoir, conduire et finaliser des productions audios sur tous types de configurations.
Exemple de cours enseignés : Musique assistée par Ordinateur MAO à l’aide du logiciel Pro Tools ; Prise de son ; Mixage 1 + 2 ; Mastering ; Grand TP Studio RAP Electro ; Consoles numériques ; Outils de modélisation de son ; Acoustique musicale ; Initiation post production
Nous proposons également plusieurs formations courtes pour les experts désireux de monter en compétence dans un domaine spécifique :
Les techniques du son en studio d’enregistrement : à pour objectif de permettre à des musiciens ou des techniciens d’acquérir les bases théoriques et pratiques de la prise de son jusqu’au mastering.
Réseaux son certifications DANTE (niveau 1 & 2) : permettre d’acquérir les notions et compétences techniques appliquées aux réseaux audio-numériques nécessaires à l’organisation, la mise en œuvre et l’encadrement d’un événement.
Initiation à la chaîne technique du son : permettre d’acquérir les notions techniques de base de la chaine son nécessaires à l’organisation, la mise en œuvre et l’encadrement d’un événement public.