Le chargé de production a pour mission de gérer les ressources techniques, financières et humaines nécessaires à une ou plusieurs productions. En effet, il travaille selon des paramètres budgétaires, temporels et artistiques établis par les parties impliquées. Rentrons dans les détails à l’aide de plusieurs exemples concrets.
Comme nous avons pu en parler dans notre précédent article qu’est-ce que métier chargé de production, la réalisation d’un spectacle suit toujours 3 étapes : La pré-production, la production et pour finir, la diffusion.
Les missions d’un chargé de production commence par la découverte de projets proposés par des metteurs en scène. Son rôle est d’engager les discussions avec différents artistes pour explorer leurs idées et décider si le projet mérite d’être développé. Ensuite, il décidera de sélectionner ou non ces projets pour les produire. À cette étape, les objectifs, les spécifications techniques et les contraintes sont soigneusement établis.
Par exemple, un metteur en scène propose un concept de pièce de théâtre expérimentale. Le chargé de production se réunit avec le metteur en scène pour donner des idées, des ressources nécessaires et étudier les contraintes budgétaires. Enfin, il décide ensuite de poursuivre le projet en fonction de sa faisabilité.
Ensuite, la phase de production commence par la recherche de financement. Certaines salles de diffusion peuvent devenir co-producteurs en contribuant financièrement au projet. Des dossiers sont préparés pour solliciter des subventions et/ou valorisations gouvernementales.
Le chargé de production est ensuite responsable de l’organisation du spectacle en gérant les horaires, en réservant des espaces de répétition, en planifiant la logistique. Mais également en gérant l’administration / la gestion des ressources humaines (contrats, déclarations d’embauche, fiches de paie…). Il est vrai que cette phase est le cœur de métier du chargé de production et peut durer entre 1 et 2 ans.
Par exemple, pour financer une pièce de théâtre, le chargé de production sollicite une subvention auprès du ministère de la Culture. Une fois les fonds obtenus, il réserve le théâtre en veillant à ce que tout soit prêt pour la première.
Dans de nombreux cas, le chargé de production est également chargé de la diffusion de son projet. Viens là, la nécessité d’être un bon communiquant. Son objectif est de faire la publicité du spectacle. En bref, Présenter le spectacle aux salles de diffusion ciblées afin qu’elles envisagent de le programmer dans leur établissement.
Par exemple, pour diffuser la pièce de théâtre expérimentale, le chargé de prod doit trouver les structures en adéquation avec le projet. Cela nécessite d’avoir un répertoire/fiche de contact important, mais également, de connaître le style de représentations des salles en fonction des secteurs.En effet, certaines salles ne diffusent pas tous les mouvements artistiques,ni tous les styles.Un lieu va privilégier davantage de comédie musicale, d’autre de drame etc…
Pour cela, le chargé de prod peut organiser des présentations pour la direction, les directeurs artistiques de théâtres, et les inviter au spectacle pour évaluer s’ils souhaitent le programmer dans leur théâtre lors de la prochaine saison.Il peut également solliciter les médias.
Le chargé de production commence par analyser et établir un budget détaillé pour le spectacle, en tenant compte des coûts tels que les salaires des artistes, les frais de location de salle, les équipements techniques, la promotion, etc. Ils veillent à ce que les dépenses restent conformes au budget. Il est préférable d’avoir de solides compétences en administration.
Exemple : Si le coût de la location de la salle dépasse le budget prévu, le chargé de production peut négocier avec le propriétaire de la salle pour obtenir un tarif plus avantageux ou rechercher une autre salle plus abordable.
La planification logistique est un job complexe qui implique de nombreuses tâches. Le poste de chargé de prod établit un calendrier précis qui inclut les répétitions, les installations techniques, les horaires de représentation, les pauses, etc. Il / elle coordonne également les déplacements des artistes, de l’équipe technique, ainsi que la gestion des équipements et décors.
Exemple : Dans le cas d’un spectacle de danse, le chargé de production devra organiser plusieurs choses. Des répétitions régulières, la disponibilité d’un studio de danse, coordonner les besoins en éclairage/son, et planifier les répétitions générales avant la représentation.
Les imprévus sont courants dans le spectacle vivant. Le chargé de production doit être prêt à réagir rapidement pour minimiser les perturbations. Cela peut inclure la recherche de solutions de remplacement en cas de maladie d’un artiste, la gestion de problèmes techniques en temps réel, ou la coordination de changements de dernière minute dans le programme.
Exemple : Si un acteur principal ne peut se produire, le chargé de prod peut coordonner l’utilisation d’une doublure/remplaçant pour éviter d’annuler la représentation.