Le métier de chargé de production

pour le spectacle vivant

 

Le chargé de production est l’un des acteurs clés dans la réalisation d’un projet artistique. En s’occupant à la fois du financement, de la planification et la gestion administrative, sa présence est indispensable dans la réalisation de spectacles, de concerts, d’expositions et autres événements culturels.

Dans cet article, nous explorerons ce métier passionnant sous toutes ses facettes.

Le rôle du chargé de production

Son rôle consiste à superviser et à coordonner toutes les parties prenantes nécessaires à la réalisation d’un projet. Ce dernier exerce son métier dans divers secteurs artistiques, audiovisuels, culturels. Que ce soit pour le spectacle vivant, mais aussi dans l’industrie du cinéma, publicité, diffusion télévision, production vidéo… De plus, ses compétences sont indispensables pour garantir une planification, une gestion logistique et une maîtrise des aspects financiers efficaces.

qu'est-ce qu'un chargé de production ?

Fonctions opérationnelles d’un chargé de production :

 

  • Pré-production : Cette phase débute par la découverte de projets proposés par des metteurs en scènes. Le chargé de production doit donc discuter avec plusieurs artistes pour comprendre leurs idées, et choisir de développer le projet ou non. On retrouve le même principe dans le secteur de l’audiovisuel, où l’on s’intéresse en profondeur au contenu que le client souhaite réaliser. A cette étape, les objectifs, les spécifications techniques, et les contraintes sont définis avec précision.

 

  • Production : La phase de production commence par la recherche de financement. Certaines salles de diffusion deviennent ainsi co-producteur (en finançant une partie du projet), et des dossiers sont montés pour obtenir des subventions de l’Etat.
    Le chargé de production s’occupe ensuite d’organiser le spectacle, en gérant les plannings de répétition, les locaux disponibles pour répéter, la logistique, les contrats… Jusqu’à la première date du spectacle !  Il supervise ainsi le projet dans son ensemble, garantissant une exécution fluide et conforme aux spécifications convenues.

 

  • Diffusion : Dans de nombreux cas, le chargé de production s’occupe également de la diffusion de son projet. Ainsi, son objectif est de faire découvrir le spectacle / la représentation aux salles de diffusion ciblés pour qu’ils le programment à termes dans leur établissement.

Qualités et compétences d’un chargé de production

 

La production de spectacle nécessite un large panel de qualité et de compétences, notamment en organisation et gestion. Intermédiaire de plusieurs parties prenantes, il se doit d’être un vrai couteau suisse pour mener à bien le projet.

 

Les principales qualités du chargé de production évènementiel :

 

 

 

 

 

Les principales compétences du métier :

 

 

 

qu'est-ce qu'un chargé de production ?

Les missions en bref d’un chargé de production

 

  • Coordination logistique : Organiser tous les aspects pratiques, y compris la réservation de lieux, la gestion des équipements techniques, la planification des transports, l’hébergement des artistes, et la restauration si nécessaire.

 

  • Communication et coordination : Maintenir une communication fluide avec toutes les parties prenantes, des artistes aux techniciens, en passant par les metteurs en scène, directeurs de salle, partenaires et médias, afin de garantir que tout se passe comme prévu.

 

  • Gestion des ressources humaines : Recruter et superviser l’équipe de production. Il faut s’assurer que chaque membre connaît ses responsabilités et dispose des ressources nécessaires pour accomplir ses tâches. Cela implique donc la rédaction des contrats, les déclarations d’embauche, les fiches de paies

 

  • Soutien aux artistes : En plus de leurs missions opérationnelles, les chargés de prod font beaucoup de social. Ils veillent à ce que les artistes se sentent soutenus et aient tout ce dont ils ont besoin pour se concentrer sur leur performance. Par exemple, en gérant les loges, en fournissant un personnel technique compétent, et en répondant à leurs besoins particuliers.

 

Ces missions clés rythment la journée d’un chargé de production, qui jongle entre planification, logistique, et gestion des imprévus pour garantir le succès de l’événement.

 

 

Pour plus d’informations, rendez-vous à nos journées portes ouvertes, site internet ou bien par téléphone.

Plus d’articles