Un régisseur événementiel est un professionnel du secteur de l’événementiel et de l’audiovisuel. Il a la responsabilité d’assurer la gestion, la coordination et la mise en œuvre de tous les aspects techniques et logistiques d’une représentation . Les événements peuvent être de différents types, allant des concerts, festivals, show, conférences, foires, salons professionnels, aux événements sportifs, etc.
Si vous avez le projet de poursuivre une carrière dans ce domaine, voici une présentation pour découvrir toutes les informations dont vous avez besoin.
Le responsable technique des événements, ou régisseur événementiel, est chargé de veiller à tous les aspects techniques d’une manifestation. Cette spécialité est passionnante et offre une grande variété de tâches. Cependant, il est crucial de posséder les compétences, cultures et les aptitudes nécessaires pour devenir régisseur évènementiel.
Le régisseur événementiel se situe entre les équipes techniques (techniciens, road, etc.) et les cadres supérieurs (directeur technique ou le régisseur général). Cette profession concerne les lieux de diffusion événementielle ou culturelle ainsi que les entreprises prestataires de services.
Le régisseur technique est un professionnel qui intervient dans l’organisation technique d’un événement. Par conséquent, il travaille sur les aspects sonores, lumineux, scéniques et logistiques d’un événement. Le métier du régisseur événementiel est crucial pour garantir le bon déroulement de l’événement et la satisfaction des participants.
En savoir plus sur les qualités et compétences d’un régisseur technique
Le rôle d’un régisseur événementiel peut être comparé à celui d’un chef d’orchestre pendant l’évènement. Une fois que le concept de l’événement est défini, il est responsable de l’analyse de sa faisabilité purement technique. Ensuite, il identifie les exigences techniques pour mettre en œuvre l’événement, notamment la sonorisation, l’éclairage, les effets spéciaux et autres éléments pertinents.
Les missions pour ce job sont variées et dépendent de la taille et de la complexité de l’événement. Le régisseur événementiel est le garant du confort visuel et auditif du public lors d’un évent. Mais ce n’est pas tout, il veille à ce que tout se déroule comme prévu sans rencontrer de problèmes pendant leur prestation. En cas de problème technique, il doit trouver une solution rapidement.
La plupart des professionnels se concentrent sur une partie spécifique de l’organisation afin de garantir la qualité des prestations. Par conséquent, plusieurs régisseurs sont couramment distingués. Chaque régisseur est responsable d’une régie dans son domaine de compétences, tels que le son, la vidéo, l’éclairage ou le plateau. On peut prétendre à ces spécialités soit par expérience sur le terrain, soit par le biais d’une formation.
Les 7 missions principales d’un régisseur technique en 2023
Un régisseur événementiel peut être nommé par différents acteurs de l’industrie événementielle. Par exemple, par les organisateurs, les compagnies de théâtre ou de spectacle. En général, la nomination d’un régisseur événementiel dépend de la taille de l’événement, ainsi que des compétences et de l’expérience du régisseur.
Dans certains cas, le régisseur peut être nommé dès la conception de l’événement. Il travaille alors en étroite collaboration avec le coordinateur de l’événement pour planifier et concevoir tous les aspects techniques. Dans d’autres cas, le régisseur peut être nommé après que l’événement a été conçu. Dans ce cas, il supervise la mise en place et la réalisation de tous les aspects techniques. (l’éclairage, le son, les décors, les effets spéciaux, les équipements de scène, etc.)
Pour en savoir plus sur le métier de régisseur-se technique du spectacle vivant et de l’évènementiel, nous vous invitons à consulter notre page formation ci-dessous.
Plus d’articles