Le régisseur général est un personnage central dans l’univers du spectacle vivant et de l’évènementiel. Le métier « des hommes et des femmes de l’ombre » reste encore méconnu auprès de la population. Pourtant, ce rôle est indispensable pour la bonne réalisation d’un événement. Donnons-lui la reconnaissance qu’il mérite dans cet article.
Rendre compatibles les demandes artistiques avec les moyens techniques.
Le régisseur général fait le lien entre sa direction et les équipes techniques pour garantir le bon déroulement du spectacle . Il est techniquement responsable de sa préparation et de sa mise en œuvre, jusqu’à sa conclusion. En plus des compétences techniques, il doit également avoir des connaissances du milieu culturel et artistique. De plus, cela demande une bonne aisance sociale. En effet, l’aspect humain est primordial dans ce corps de métier car il collabore sans cesse avec le personnel. Un attrait pour le travail en équipe est obligatoire ! Toujours entouré, il anime, coordonne mais aussi gère les équipes. Il peut également être chargé d’encadrer le personnel d’accueil et divers prestataires. Si besoin est, il est en charge de gérer tout conflit.
Son job se décompose en trois moments clés : avant, pendant et après l’évènement.
Véritable guide de l’organisation matérielle et logistique de l’évènement, il intervient lors des phases de repérages, donne son avis sur les aspects scénographique. Il anticipe les demandes d’autorisations, l’accord des propriétaires ou même le blocage d’une rue si besoin. Aussi, il n’est pas rare que parmi ses missions y figure la réservation de stationnement pour les véhicules techniques et la gestion de l’approvisionnement du matériel.
Pendant l’évènement, le régisseur général fait appliquer les consignes et règlements en matière de sécurité et prend toute initiative afin de parer aux incidents. Le risque zéro n’existe pas et encore moins dans le monde du spectacle vivant et de l’évènementiel. C’est pourquoi il se doit de faire de la prévention des risques au quotidien. Le Grim Edif propose une formation en lien avec cette mission. Plus d’informations sur le programme prévention et sécurité des spectacles pour les exploitants du lieux
A l’issue de la manifestation, il est garant du rendu du matériel professionnel. Il doit s’assurer que l’équipement mis à disposition soit bien conditionné et retourné aux différents prestataires en temps et en heure. Tel un chef d’orchestre, c’est une vraie prestation qu’il réalise. En effet, il dirige et encadre les différents aspects liés à l’artistique, à la technique et aussi au budget qui lui est alloué.
Pour plus de détails , voici le lien de notre Interview de Kristopher Madziara :
« Péjorativement, on a l’impression que le régisseur général ne fiche pas grand-chose parce qu’il ne porte pas, il n’est pas en face de la console. Mais je m’occupe un peu de tout, j’ai une vision périphérique. J’organise, j’optimise, et je prépare tout ce qui est chantier, arrivée, départ etc… Ça c’est le travail qu’on peut voir sur le terrain. »
Le rythme journalier d’un emploi de régisseur général varie selon plusieurs critères clés : la durée du spectacle, le lieu et bien entendu la teneur du projet sur lequel il doit opérer. De ce fait, il peut travailler de jour comme de nuit, ou bien le week-end et jours fériés.
Quant au déplacement, ils sont très réguliers. En effet, il se déplace surtout en amont de la représentation pour des réunions et des repérages pour trouver des ressources visuelles et décoratives. Il peut exercer son activité au niveau national, régional ou départemental. Autant dire que pour réaliser ce métier, il faut être mobile, disponible et passionné !
Le marché de l’emplois d’un régisseur général
Comme tout métier qui nécessite une grande habilité sociale, le régisseur général demande un certain savoir-vivre.
De plus, il nécessite de posséder des compétences spécifiques liées au spectacle vivant et à l’événementiel. Par exemple, une certaine culture et appréciation de l’art, de l’audiovisuel ou encore du cinéma/théâtre.
Il requiert également des compétences transversales, pour exercer ses missions et ses activités, notamment la pratique de l’anglais en plus du français.
Dans l’ensemble, il doit être très débrouillard, être à l’écoute et un sens de l’anticipation pour mieux organiser le planning de chaque équipe technique, et une bonne résistance au stress.
Voir en détails les qualités et compétences d’un régisseur général
Pour en savoir plus sur le métier de régisseur-se général-e du spectacle vivant et de l’évènementiel, nous vous invitons à consulter notre page formation ci-dessous.
Plus d’articles