Le régisseur son est le professionnel de l’audio chargé de garantir une expérience sonore optimale lors d’événements artistiques. Doté de compétences techniques et artistiques, il veille à la qualité sonore tout en résolvant rapidement les problèmes techniques. Ses missions incluent l’enregistrement, le mixage en direct et la coordination avec l’équipe technique.
Dans cet article, découvrez la présentation de ce métier méconnu, mais ô combien crucial pour assurer une expérience auditive hors pair !
Le régisseur son est un professionnel du spectacle vivant spécialisé dans la gestion technique et artistique de l’audio. Son rôle principal est d’assurer une qualité sonore optimale lors de prestations en live : concerts, pièces de théâtre, spectacles ou productions audiovisuelles…
Il est responsable de l’installation et de la configuration du matériel audio, du réglage en temps réel des niveaux sonores et des effets. Mais également de la coordination avec les artistes pour répondre à leurs besoins sonores spécifiques.
En effet, le régisseur son joue un rôle essentiel pour offrir au public une expérience auditive immersive et de qualité lors de chaque événement.
Par ailleurs, en amont, il travaille en étroite collaboration avec les artistes, les directeurs techniques et les producteurs pour comprendre les besoins et les attentes en termes de son. Il participe ainsi à la conception du système sonore.
Spécialisation en Régie Façade :
La régie façade se concentre sur la diffusion du son vers le public. Elle gère l’installation des enceintes, le mixage en temps réel et le réglage des niveaux sonores pour garantir une expérience auditive optimale pour l’auditoire.
Spécialisation en Régie Retour :
La régie retour se focalise sur les besoins sonores des artistes sur scène. Elle configure les retours de scène et les moniteurs pour que les artistes entendent clairement leur propre performance. Cette spécialisation nécessite une communication efficace avec les artistes et une connaissance approfondie des équipements de retour de scène.
Le référentiel du CPNEF-SV souligne les compétences requises pour exceller dans ce secteur :
En général, la journée d’un régisseur est rythmée par des tâches diverses et variées. De l’installation du matériel à la gestion du son en direct, voici ses principales activités :
Avant chaque événement, le régisseur son supervise l’installation et la configuration de tous les équipements audio nécessaires à la représentation. Cela inclus tous les éléments de la chaine technique audio, comme les enceintes, les micros, les consoles de mixage et les processeurs audio.
Le régisseur son effectue des balances pour équilibrer et calibrer le son en fonction des besoins de chaque artiste et instrument. Ces ajustements minutieux visent à assurer une qualité sonore homogène et à optimiser l’acoustique de l’espace. Il effectue ensuite une série de tests pour ajuster ses réglages avant le début de l’évènement.
Pendant le spectacle, le professionnel du son utilise des consoles de mixage avancées pour régler les niveaux de chaque instrument et de chaque microphone. En jonglant avec les faders et les égaliseurs, le régisseur son équilibre les voix et les instruments en live. Le but étant de garantir l’audibilité et la complémentarité de chaque élément musical, en leur donnant plus ou moins d’importance dans le morceau.
Le régisseur son doit être prêt à intervenir rapidement en cas de problèmes techniques imprévus pendant l’événement. Grâce à ses connaissances des équipements audio, il est capable de diagnostiquer et de résoudre efficacement les problèmes pour minimiser les perturbations. Il garantit ainsi une performance et une sécurité sonore continue.
Se former avec le GRIM
Notre formation de Régisseur son – Scène et sonorisation est une des spécialisations de la formation « Régisseur Son – Lumière – Vidéo ». Ce cursus initial vise à préparer les étudiants au métier régisseur son, en les formant à l’utilisation des consoles numériques pour le live.
La validation du diplôme obtenue s’intitule : « Certification de Régisseur Technique du Spectacle Vivant et de l’Evènementiel ».
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