L’alternance : comment et pour qui ?
Le GRIM propose certaines formations certifiantes en alternance (en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage), vous permettant de faciliter votre intégration professionnelle.
Ensemble nous verrons :
– les formations accessibles en alternance
– les conditions d’éligibilité : qui peut faire de l’alternance ?
– le parcours d’admission : comment suivre une formation en alternance au GRIM ?
– le déroulé de la formation : comment se déroule la formation et comment suis-je évalué ?
L’alternance permet d’obtenir une qualification professionnelle reconnue (diplôme enregistré au RNCP) en partageant votre temps de formations en 2 parties : la formation théorique (les cours suivies au sein du GRIM), et la formation pratique (au sein de l’entreprise qui vous accueille). En claire, ce dispositif permet de vous former à un métier en étant encadré par une entreprise et votre école, par le biais d’un contrat spécifique. En savoir plus sur le fonctionnement de l’alternance.
Au GRIM, deux formations sont possibles en alternance :
Pour pouvoir faire de l’alternance, le candidat devra remplir les prérequis de la formation sélectionnée, et satisfaire les critères d’éligibilité au contrat d’apprentissage ou au contrat de professionnalisation.
Les prérequis pour accéder à la formation certifiante sont d’ordre du niveau scolaire, et / ou de l’expérience professionnelle. Ces prérequis sont les mêmes en fonction de la modalité choisie (initial ou alternance) et sont spécifiques à la formation.
Âge minimum :
L’apprenti doit être âgé au minimum de 16 ans. Il est toutefois possible d’être apprenti à 15 ans si l’âge est atteint entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année civile : Du 1er janvier au 31 décembre.
Le jeune doit avoir terminé son année de 3e.
Âge maximum :
L’apprenti doit être âgé au maximum de 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour).
L’apprenti peut être âgé au maximum de 35 ans révolus (36 ans moins 1 jour) dans les cas suivants :
Dans ces cas, il ne doit pas s’écouler plus d’1 an entre les 2 contrats.
Dérogations à l’âge maximum :
Il n’y a pas d’âge maximum dans les cas suivants :
La personne éligible pourra nous transmettre sa candidature pour obtenir une réponse d’admission.
Les liens utiles :
Le GRIM met en place plusieurs outils pour vous aider dans votre recherche :
L’élève passera 75% du temps en entreprise d’accueil, et 25% au GRIM pour sa formation. En général, l’élève passera donc 3 semaines en entreprise et une semaine à l’école dans le mois. Nous pouvons vous envoyer le calendrier précis si vous nous en faites la demande !
Au GRIM, une matière différente est enseignée chaque semaine, avec un formateur professionnel dont c’est la spécialité.
Vous serez évalué tout au long de l’année par contrôle continue et dossiers écrits. En fin de semaine, vous passerez un contrôle écrit ou un TP en groupe qui participera à l’évaluation de la matière. Obtenir la moyenne dans les différents modules de formation permet d’accéder aux épreuves de certification. La réussite aux épreuves de certification conditionne l’obtention du diplôme.
Possibilité de valider indépendamment les blocs de compétences constituants les titres.
Au GRIM, vous pouvez vous former aux métiers techniques et organisationnels du spectacle vivant et de l’évènementiel. Nous pouvons vous accompagner dans votre apprentissage dès le BEP jusqu’à un BAC +3. Mais votre formation peut continuer après votre passage au GRIM ! Il existe une multitude de parcours possibles pour vous spécialiser et vous former au métier de vos rêves.
Voici un schéma des parcours possibles, au GRIM et à l’extérieur :
Vous souhaitez en savoir plus sur l’alternance au GRIM ? Voici quelques articles complémentaires :