L’alternance est un mode de formation qui combine des périodes d’enseignement théorique à l’école avec des périodes de formation pratique en entreprise. Ce système offre aux étudiants une opportunité unique d’acquérir à la fois des connaissances académiques et des compétences professionnelles, renforçant ainsi leur préparation pour le monde du travail.
Bien que ces aides aient diminuées depuis leur première mise en place, une aide peut toujours être versée pour l’embauche d’un alternant sous certaines conditions.
Aide pour l’embauche d’un apprenti via contrat d’apprentissage :
Pour les entreprises de + 250 salariés, des conditions s’ajoutent pour l’obtention de cette aide. Vous trouverez la liste exhaustive via l’article des aides à l’embauche sur le site de la République Française.
Contrat d’apprentissage :
Le CERFA doit être signé par l’employeur et l’apprenti, et envoyer à l’Opérateur de compétences de l’entreprise.
Contrat de professionnalisation :
Celui-ci doit être signé par l’employeur et le salarié alternant, puis envoyé à l’OPCO de l’entreprise (joindre les documents informatifs sur la formation).
En France, un opérateur de compétences (OPCO) est une entité chargée de collecter les fonds de la formation professionnelle et de les redistribuer aux entreprises pour le financement de la formation de leurs salariés. Ils facilitent donc l’accès des entreprises aux dispositifs de formation en gérant les fonds collectés et en fournissant des services de conseil et d’accompagnement. Ils contribuent ainsi à l’amélioration continue des compétences des salariés.
A savoir sur les OPCO :
Vous êtes intermittent du spectacle ? L’AFDAS sera l’Opco sur lequel vous devrez saisir votre demande et créer un contrat. En savoir plus sur le site de l’AFDAS : Saisie d’une demande de prise en charge Contrat d’Apprentissage.
Vous êtes une entreprise et l’alternance vous intéresse ?
Le GRIM vous donne accès à un document informatif complet ci-dessous.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’alternance au GRIM ? Voici quelques articles complémentaires :