L’alternance est un système éducatif qui combine études théoriques en classe et expérience professionnelle au sein d’une entreprise. Ce modèle d’apprentissage permet aux étudiants d’acquérir à la fois des connaissances académiques et une expérience pratique dans le monde du travail.
L’alternance permet donc d’obtenir une qualification professionnelle reconnue en partageant le temps de formations en 2 parties : la formation théorique (les cours suivies au sein du GRIM), et la formation pratique (au sein de l’entreprise qui vous accueille).
Le contrat de travail est conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.
En résumé, l’alternance dans une école est un système éducatif qui combine formation théorique et expérience professionnelle pratique afin de préparer les étudiants à intégrer plus facilement le marché du travail après l’obtention de leur diplôme.
Le rythme de l’alternance peut varier en fonction des programmes et des écoles. Au GRIM, la durée du cursus peut varier entre 12 et 15 mois.
Au même titre qu’un salarié, vous êtes rémunéré à un certain pourcentage du SMIC et bénéficiez des différents avantages liés à ce statut (convention collective, comité d’entreprise…).
La formation est gratuite pour l’apprenti.
La prise en charge du coût de formation varie si l’employeur privé ou public.
– Employeur privé : L’OPCO de branche finance la formation. Un « reste à charge » est possible pour l’entreprise.
– Employeur public :
Fonction Publique Territoriale : Prise en charge à hauteur de 100 % du coût de la formation par le CNFPT (si Fonction Publique Territoriale).
Contrat d’apprentissage : pour les personnes de 16 à 29 ans. En savoir plus sur le contrat d’apprentissage
Contrat de professionnalisation : pour les personnes de 16 à 25 ans, ou demandeurs d’emploi de 26 ans et +. En savoir plus sur le contrat de professionnalisation
En savoir plus sur les spécificités des contrats.
La rémunération de l’alternant est fixé en fonction de l’âge et du nombre d’année passé en alternance. Le salaire peut donc varier entre 27% et 100% du SMIC en fonction de ces critères.
Pour un contrat d’apprentissage en 2024 :
Source : Alternance-professionnelle.fr
Pour un contrat de professionnalisation en 2024 :
Source : Alternance-professionnelle.fr
Seules les formations longues et certifiantes sont éligibles à l’alternance. Parmi celles du GRIM, 2 formations sont accessibles via cette modalité.
Formation Technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel, son, lumière, plateau, vidéo (BAC).
En initial : 7,5 mois dont 2 stages de 5 semaines.
En alternance : 15 mois
Formation Régisseur général du spectacle vivant et de l’évènementiel (BAC +3)
En initial : 7 mois dont 1 stage de 2 mois
En alternance : 21 mois
En savoir plus sur l’admission au GRIM
Une fois votre admission validée, l’école vous aide pour trouver une entreprise d’accueil en :
Vous souhaitez en savoir plus sur l’alternance au GRIM ? Voici quelques articles complémentaires :